santa hat
deerdeer nosedeer glow
Sign In

une histoire du temps ( naguère ) de 100 ans - une uchronie

0

Vous connaissez l'histoire de cette petite quiche lorraine qui ,à 13 ans ,se fit dire ,par un archange et deux saintes ,que ,pour faire monter un dauphin sur le trône des toilettes ,il fallait brouter les angles et manger du ( bœuf ) bourguignon ... Laissez-moi raconter et augmenter cette histoire ,les blagues épaisses en moins .

Donc ,la petite Jehanne ( orthographe qui fait délicieusement médiévale ) reçut bébé ,par le Baptiste ,le numéro direct vers le Très-Haut ,ou pas loin ,mais la ligne n'entra réellement en fonction qu'une dizaine d'années plus tard :

_ Dame Nature ,j'écoute .

// Bonjour ,je pourrai parler à Michel ,s'il vous plait ?

_ Il n'est pas là ,il est parti faire des biscuits .

// Marguerite ou Catherine sinon ?

_ Non ( ... ) à la plage .

// Ah ,c'est parce que je voulais rencontrer l'éternel-fiancé .

_ D'accord ,je vous passe sa mère .

= La Mère-de-tout-les-Fils ,bonjour .

// Bonjour . Je voudrais ( ... )

= Oh ,tu es la petite dont Rémy m'a parlé ?

// ?

= Et c'est Jean qui t'a branché ?

// ??

= Oui ,bien sûr que oui .

= Ecoute ,là ,je n'ai vraiment pas le temps ,une histoire de place de la femme ,mais je te passe celle-en-qui-j'ai-le-plus-confiance ,c'est quasiment ma belle-fille .

= Je lui transmet les Ordres-de-Mission : pour la première partie ,vous faites comme c'est écrit et après tu vois avec elle . A plus !

= Enfin ,pas trop tôt j'espère . Je t'aime ma belle .

** La Fille-de-toute-les-mères ,j'é( ... ) C'est Mademoiselle -J- ?

// Oui .

** Oh là là ,mon chou ,on a du pain sur la planche . J'te la fait courte :

** 1 ,j'arrive . 2 ,on fait le ménage à Orléans . 3 ,on va chez les Bourges et on dit au Roi qu'il a tiré la fève . 4 ,on le Reims . 5 ,Pâââris et après ,on voit .

Donc ,la Libération de l'Orléanais ,la partie de cache-cache ,pardon la Rencontre avec le Roi ,la Chevauchée en Champagne et le Sacre ,l'échec à Paris et le Fiasco à Compiègne et notre Histoire part en fumée . Et non ,notre uchronie commence ici .

Au lieu de se trouver du mauvais côté de la barrière à Compiègne assiégée par les Bourguignons ,Jehanne rejoint la ville ,rallie une troupe d'hommes et au couchant tente une descente sur le camp ennemi . Là ,dans la confusion de la nuit ,les uns attaquent les autres sans se douter qu'ils sont du même bord . Croyant avoir repéré notre héroïne à la couleur de son habit sur son cheval ,le chaos s'installe un peu plus chez les adversaires se battant ouvertement entre eux à qui saura la prendre . Ils y parviennent finalement au bout de quelques heures ,en pure perte ,ils ne saisissent qu'un cheval et un mauvais mannequin . Très tôt en fait ,sur le conseil de Madeleine qui supposait un espion ,après le début de la charge sur le camp ,elle ordonna le repli de la troupe dans la ville : le seul qui manqua à l'appel fut donc le traître . Nos deux amies disparurent purement et simplement et peu s'en émurent vraiment ,quelque soit le bord hélas : trop libres et pour ainsi dire ingérables ,elles gênent plus qu'autre chose ,militairement et politiquement ,tout le monde .

Et Jehanne devint dark .

Que peut-on faire pendant neuf mois ? Et oui ! Mais non : on rentre au couvent ,où l'Admission se fait au prix d'un examen de virginité et d'un vœu de silence d'au moins 6 mois et la Délivrance de Bonne Foi ,comme on dit ,après un nouvel examen et la promesse d'un sacerdoce " Evangéliser l'ile lointaine ( l'Islande ? ) par la Lumière de Dieu ou par le Feu " . Où donc ? Au monastère bénédictin de la Trinité dit Abbaye aux Dames de Caen qui sont ,fort douces et chaleureuses dans leurs œuvres ,au demeurant ,sont tout autant reconnues comme fermes et sèches entre elles .

Donc ,nos amies ont pris le voile et la bure noirs et les ont gardé pour finir par réapparaître en février 1431 à Rouen ,en plein cœur de la Kommandantur anglaise sur le continent . Là ,elles retrouvèrent la Troupe de Compiègne qui ,ravit d'avoir démasquée un infiltré à peu de frais ,lui avait juré fidélité et donné rendez-vous ici et maintenant . Le signe de ralliement était un barreau orné d'une fleur de lys tombé d'une grille que Jehanne avait ramassé à Orléans et qui lui tenait lieu d'épée ,car jamais elle ne sortait de son fourreau celle que le roi lui avait alloué en même temps que ses éperons et son équipage ," si c'est un métier ,ce n'est pas le mien " ,disait elle ; caché dans un buisson avant d'arriver chez les moniales " il plaira à Dieu que je l'y retrouve " . Très discrètement ,et vu le nombre ce n'est pas peu dire ,la troupe quitta Caen pour Plymouth et comme le dit la formule consacré : " Nous partîmes 500 et par un prompt renfort ,nous nous vîmes 5.000 en arrivant au port " . Ce que les Brittons appellent la " Back War " allait commencer .

( le dernier chapitre est à revoir ,plus tard )

0